Dans la continuité des discussions autour du projet Evoli, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de réfléchir au forum comme un espace-outil en ligne pour le groupe de Meudon, pour archiver, discuter, imaginer et mettre en commun des ressources. Un outil pensé pour être modulable et personnalisable selon nos besoins et nos envies.
Le site sur lequel on est a été créé avec Flarum, une plateforme conçue autour d’extensions. Cela permet d’ajouter facilement différentes fonctionnalités : galeries photo, pages de blog, badges, points d’expérience, ou encore des sections accessibles différemment selon les groupes auxquels appartiennent les utilisateurices.
L’objectif serait d’avoir un espace où chacun·e peut contribuer simplement, poster du contenu, partager des idées, sans avoir à passer par l’édition d’un site web. C’est aussi une manière de gagner en autonomie par rapport à des outils comme Google Drive ou Google Docs.
Le site est actuellement hébergé sur un serveur autogéré à Pantin, en Île-de-France, par un collectif dont je fais partie, militant féministe et engagé pour la diversité du web. Ca pourrait être aussi l’occasion d’ouvrir des discussions plus larges sur les enjeux politiques du numérique, qui touchent directement nos moyens de communication au sein du groupe : entre respons, admin, parents, éclé·e·s, sur les réseaux sociaux dans nos mails messagerie etc.
Le site est une version test. On peut poster des messages, explorer un peu l'interface, et voir si l’outil nous plaît.
Pareil pour le style, c'était histoire d'avoir un truc plus cozy que le thème de base, mais on peut imaginer pleins de façon différentes de mettre en page et designer les trucs, pour que ça soit aussi confort et agréable à utiliser.
J'ai aussi mis quelques catégories pour commencer, hésitez pas à me dire si vous êtes intéressé.e. par en créer d'autres (c'est une petit manip à faire dans la partie admin)
(l'adresse du site est aussi 100% temporaire, c'est juste une adresse que j'utilise pour tester des trucs)
Xoxoxo
Hazel